Menu
ÉCO-RESPONSABLE - ÉCOLOGIQUE

9 gestes écologiques essentiels du quotidien pour sauver la planète

6 GESTES ECOLOGIQUES SAUVER LA PLANETE

SAUVER LA PLANETE - ECO RESPONSABLEQu’est ce que les climato sceptiques vont bien pouvoir amener comme arguments concernant les changements climatiques qui seraient inexistants. Le film satirique « DONT’ LOOK UP: Le déni cosmique » montre bien le déni et l’inaction de nos dirigeants face aux enjeux du climat. Nous sommes dans un monde controlé par l’argent, la peur et le pouvoir. Mais nous pouvons arrêter de subir et être acteur en mettant en place des gestes écologiques essentiels dans notre quotidien pour sauver la planète. N’oublions pas que la planète n’a pas besoin de nous mais que nous avons besoin de notre planète mère.

Je sais que sur le principe il n’y a rien de révolutionnaire dans cet article mais je me dis qu’en cette journée mondiale du recyclage 🌍♻️ il n’est pas déconnant de faire une piqure de rappel. Je vais me focaliser sur ce qui sont, selon moi, les 9 gestes écologiques essentiels du quotidien pour sauver la planète. Mais il y a encore plein d’autres actions à mettre en place, mais il faut bien démarrer par quelque chose et si possible celles qui ont le plus d’impact, car c’est par le nombre que nous y arriverons. 🙂

Enfin je vous laisse accès à une TO DO de 13 actions eco- responsables : vous pouvez vous amuser à la télécharger ICI et voir combien d’habitudes vous avez changé dans votre quotidien pour protéger notre planète. N’hésitez pas à la partager autour de vous et sur les réseaux sociaux en me taggant @jennifer limare

9 gestes écologiques du quotidien pour sauver la planète :

  • Réduire sa consommation de viande et poisson
  • Acheter seconde main et faire des dons de vêtements
  • Ne pas gaspiller l’eau
  • Diminuer son empreinte carbone via ses déplacements : co-voiture, vélo, transport en commun ..
  • Réduire ses déchets surtout le plastique
  • Planter quelques choses
  • Installer des éco-ampoules
  • Recycler et utiliser des produits recyclés et recyclables
  • Utiliser des contenants réutilisable : gourde (ma gourde pref Le Creuset), Mug, couverts… mais plus de bouteilles en platique

Petite histoire du quotidien sur les gestes écologiques du quotidien à changer pour sauver la planète :

Pas plus tard qu’hier soir je dinais en famille et mes parents avaient acheté une bouteille d’eau en plastique. Je leur ai demandé pourquoi, quand on sait que nous possédons la meilleure eau du robinet au monde. Ils me parlent du goût et autres raisons. Sachez qu’il y a des solutions qui filtrent comme les carafes Brita ou du charbon végétal filtrant ou encore des perles de céramique.

Enfin il est temps de consommer différemment et surtout moins de viande. Personnellement je suis écœurée quand je vois l’industrie agro-alimentaire se réapproprier la notion de « flexitarien » alors que ça fait des années qu’avec l’univers pharmaceutique, ils nous polluent la gueule et dévastent la planète et notre santé sans une once de culpabilité et de scrupule (oui oui je suis un peu émotive sur le sujet 😆)

Quelles sont les secteurs les plus polluants de la planète : Le savez vous ?

L’industrie agro- alimentaire :

L’agriculture est responsable de 13 à 18 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est l’industrie qui pollue le plus au monde et de loin. La plupart (65 %) des émissions agricoles sont du méthane et de l’oxyde nitreux, qui proviennent principalement des vaches. Le brûlage des terres pour l’agriculture est un problème supplémentaire auquel nous sommes confrontés. La destruction de ces terres et la déforestation augmentent les émissions de CO2 et fait disparaître les arbres qui absorbent le CO2.nEn diminuer le nombre de façon importante, à l’échelle planétaire, augmente donc la pollution (source écologie sans frontière). Pour plus de détail je vous livre beaucoup d’information sur ce sujet dans mon EBOOK.

Pour réduire cette industrie il faut diminuer plutôt drastiquement notre consommation de viande, poisson et protéines animales. J’ai une méthode pout vous accompagner juste ici.

Si vous voulez vous informez il y a des documentaires tres tres tres intéressants, je vous les mets ci dessous avec des liens:

Le secteur de la mode

La production liée à la mode nécessite une énorme quantité d’énergie, mais rejette également divers polluants, ce qui peut représenter 10 % de toutes les émissions de carbone.

Ce secteur est extrêmement polluant. La fabrication des articles est gourmande en énergie et utilise de nombreux produits responsables d’émanations et de rejets toxiques, aussi bien dans l’atmosphère, que dans les sols et les eaux, polluant les sous-sols et les nappes phréatiques. Les produits sont souvent fabriqués dans des pays pauvres, peu sensibilisés aux problèmes environnementaux, dans des usines qui tournent au gaz ou au charbon. Mais ce qui place la mode encore plus haut dans la liste des pollueurs, c’est la quantité de déchets qui sont jetés chaque année, notamment les accessoires et les vêtements usés. À l’arrivée, ce sont des quantités astronomiques de vêtements usagés qui s’entassent et saturent les filières de recyclage. Alors pensez seconde main, faites le tri dans votre dressing et réduisez un maximum la fast fashion.

Le secteur des transports :

Ce n’est un secret pour personne que le transport est l’un des principaux responsables des gaz à effet de serre. Les émissions occasionnées par le secteur des transports – principalement les transports routier, ferroviaire, aérien et maritime – représentent plus de 24 % des émissions mondiales de CO2.

L’industrie du transport peut être divisée en deux sections différentes : le fret commercial et les passagers. Le fret commercial est responsable de 40 % des émissions totales du transport, tandis que le transport de passagers en représente 60 %.

Quand on couple cela avec l’augmentation du prix de l’essence, se déplacer va devenir un luxe, mais on peut repenser le modèle : le covoiturage, le vélo (électrique même), les transports en communs (Paris vient de limiter le ticket de métro à 5€ sur toute l’Ile de France).

 

Je ne suis pas ici pour donner des leçons mais pour vous informez et vous dire que le sort de la planète est entre nos mains pas celui des politiques et ne laissons pas les industries pollueuses et dévastatrices continuer impunément.

Très belle journée à vous et prenez soin de vous 🙏🏻🌸

JENNIFER LIMARE CUISINE SANS GLUTEN

Partager cet article :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    INSCRIS TOI VITE et reçois des infos et recettes en exclusivité !!