Pourquoi manger sans gluten et profiter d’une alimentation sans gluten?
Parce que c’est utile à ta santé ! Donc même si ce n’est pas un choix car vous êtes intolérants, on peut voir cette alimentation de manière plus positive et moins galère 🙂
Fatigue, anémie, douleurs inexpliquées ou ballonnements dont on en vient jamais à bout ! Si tu as ce types de symptômes, sache que certains peuvent être améliorés en ayant une alimentation sans gluten.
Simplement parce que le gluten, que nous consommons en quantité beaucoup plus importante qu’autrefois, peut, entrainer des réactions variées dans le corps, pour peu que l’on soit sensible à ces substances.
Du coup, le fait de réduire votre consommation de gluten va vous permettre d’améliorer vos capacités digestives et de retrouver votre tonus en quelques semaines.
Alors quels sont les avantages pour profiter d’une alimentation sans gluten ?
▪️ Une alimentation plus variée
Ça permet d’aller à la découverte d’autres céréales et féculents tels que :
- le quinoa,
- le sarrasin,
- le millet,
- les lentilles,
- et les oléagineux
Et c’est génial car nos assiettes sont moins monotone.
▪️ Moins de produits industriels :
Certes une alimentation sans gluten laisse moins de place à l’improvisation (et encore à force d’habitude ça devient de plus en plus facile). Cette organisation nécessite de cuisiner d’avantage et donc d’avoir des repas fait maison et moins industrielles. Par ricochet on évite d’avantage de substances chimiques et tous les additifs qui nuisent à notre microbiote. C’est donc un double effet positif pour notre santé et notre intestin et ça on adore !
Et si je peux vous motiver encore un peu, cuisiner soit même en plus d’être mega satisfaisant, ça pollue moins notre chère planète et ça réduit les déchets!
▪️ Plus de fruits et légumes dans nos assiettes
Ils ne contiennent aucun gluten et ils sont hyper bons pour la santé alors pourquoi s’en priver. On les consomme à volonté et idéalement en fonction des saisons (NB: vous pouvez aussi les congeler pour les consommer toute l’année).
NB : GLUTEN ET DIETETIQUE CHINOISE :
En médecine chinoise, on préfère limiter la consommation de gluten car on pense que l’excès de gluten peut fatiguer l’organisme et principalement le système digestif dont celui lié à la rate.
Les médecins chinois attribue au gluten des symptômes différents selon les individus tels que des problèmes digestifs, pulmonaires, cutanés voir même gynécologique (pertes vaginales).
Attention ce n’est pas un régime amaigrissant
Bien qu’il est possible de perdre du poids en éliminant les produits industriels et particulièrement les sucrés qui sont souvent associés à nos grignotage ou le pain au restaurant qu’on mange pour patienter par réflexe, le « régime » sans gluten n’est pas un régime amaigrissant.
Surtout si vous faites l’erreur de consommer plus de fromage et de réduire votre alimentation à du riz et des pommes de terre.
Il va surtout améliorer votre digestion et vous redonner du tonus. Mais il doit s’inscrire dans une alimentation équilibrée (au même titre que si vous êtes intolérants au lactose ou que vous soyez végétarien ou vegan)
Pour ma part je suis devenue végétarienne quasiment au même moment ou j’ai découvert mon intolérance au gluten. Ça a fait beaucoup d’aliments à supprimer d’un coup.
Au départ je me suis dit: « Mais qu’est ce que je vais manger!« . Puis avec le temps, j’ai fini par accueillir cette nouvelle manière de m’alimenter, car elles ne nourrissaient pas que mon corps mais également ma curiosité, mon appétit d’apprendre et de découvrir de nouvelle manière de cuisiner avec de nouveaux produits.
Enfin quelque soit nos choix alimentaires et nos allergies, le b.a-ba reste une alimentation équilibrée.
Est-ce qu’en supprimant le gluten de son alimentation cela peut entrainer des carences ?
Comme on l’a dit plus haut le gluten est composé de protéines et n’apporte, hormis cette dernière, aucun nutriment spécifique.
À moins que vous remplaciez les pâtes classiques par des pâtes sans gluten, souvent à base de maïs et riz, vous allez perdre un peu de protéines. A l’inverse si vous les substituez par du quinoa, de l’amarante ou du sarrasin, vous gagnerez au change. Ces céréales ont d’avantage de protéines que les pâtes classiques et sont bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel.
Enfin si vous augmentez les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches …, comme dans un régime végétarien, vous allez également augmenter votre quantité de fibres et de protéines.
D’ailleurs si ce sujet vous intéresse à savoir, quelles sont le meilleures protéines végétales et comment les cuisiner et les combiner avec des céréales pour optimiser leur digestibilité, retrouvez toutes ses Informations dans mon Livre:
Le guide des meilleures protéines végétales.
Toutes les recettes sont sans gluten et vous aide à réduire votre consommation en évitant les carences.
J’espère que cet article sur comment profiter d’une alimentation sans gluten vous a été utile ? Dans le prochaine article on décortiquera les symptômes. Alors n’hésitez pas à me poser vos questions, je ne manquerais pas d’y répondre, soit dans l’article à venir, soit dans mes stories ou Post INSTAGRAM.
No Comments