Quand on diagnostique notre intolérance ou gluten ou maladie Coeliaque, pas facile de modifier son alimentation du jour au lendemain sans tomber dans les pièges que cela entraine. Après plusieurs années d’expérience à manger sans gluten, je te livre les 7 erreurs à éviter afin de le démarrer plus sereinement ou bien d’effectuer les ajustements nécessaires.
1 – Faire le plein de produits transformés sans gluten
As tu déjà lu la liste des ingrédients de ces produits ? Si non, fais-le. Tout ce dont tu ne reconnais pas le nom ne devrait pas se trouver dans ton assiette.
A partir du moment où tu comprends que l’industrie agro-alimentaire se lance dans un marché car elle peut se faire de l’argent et non pour ta santé, il faut rester méfiant. Car oui l’industrie agroalimentaire a flairé le filon avec le marché du sans gluten qui ne cesse de grandir malheureusement chaque année. D’ailleurs aujourd’hui, si tu cherches bien, tu trouves de tout comme produits industriels SG: gâteaux, laitages, céréales, pâtes, glaces, pizzas, sauces …
Le problème de ces préparations, c’est qu’elles n’échappent pas aux inconvénients des plats préparés avec ajouts de sucre, de sel, d’additifs etc. Vérifie bien les étiquettes afin que la part de sucres ne dépasse pas 10 g.
D’ailleurs des études ont prouvé que, dans certains cas, ces régimes à base d’aliments modifiés pouvaient faire grossir!
L’objectif n’est pas de les rejeter mais de les utiliser en dépannage et de temps en temps sans qu’ils ne constituent la base de ton alimentation.
La règle: aller aux produits et céréales naturellement sans gluten.
2 – Tenter de cuisiner comme avant
Si tu penses faire des miracles en cuisinant les mêmes recettes que d’habitude, en version sans gluten, tu te berces d’illusions ! Certes, certaines recettes sont proches des recettes originales, mais la composition de produits comme les farines sont tellement différentes que tu vas être déçu(e) du résultat.
Il va falloir apprendre à cuisiner beaucoup et différemment. Rien d’insurmontable, ça va venir avec l’habitude. Dans ce blog, sur Instagram et Pinterest, je te donne plein de recettes pour t’aider dans ton quotidien.
Une alimentation sans gluten laisse moins de place à l’improvisation (et encore à force d’habitude ça devient de plus en plus facile). Cette organisation nécessite de cuisiner d’avantage et donc d’avoir des repas fait maison et moins industriels. Par ricochet on évite d’avantage de substances chimiques et tous les additifs qui nuisent à notre microbiote. C’est donc un double effet positif pour notre santé et notre intestin et ça on adore !
3 – Manger toujours la même chose
Il existe une multitude de féculents sans gluten qui te permettront de varier les plats. Varie donc ton alimentation en intégrant aussi des légumineuses, des légumes ou des céréales.
Ne remplace pas le blé et le gluten par un seul produit ou céréale ; par exemple ne manger plus que du riz pour remplacer le pain et les pâtes.
Pourquoi ? Les intolérances surviennent en général car on consomme un aliment donné en trop grande quantité ou trop souvent . Si tu remplace le pain par un autre type de produit sans gluten (exemple le riz) et que tu en manges trois fois par jour, tu finiras par déclencher une intolérance à ce produit sur la durée. Il n’est pas rare d’observer qu’une personne qui a exclu le gluten de son alimentation devient intolérante au sarrasin, ou au riz ou aux pommes de terre six mois plus tard…
4/ Ne pas varier son alimentation
Quand on vit avec des intolérances, il est indispensable de pratiquer une sorte d’alternance à la fois dans les céréales, dans les protéines et dans les graisses. Comme les intolérances fonctionnent par seuil, l’idée est de ne pas manger plusieurs jours de suite le même type d’aliments, pour ne pas déclencher la réaction ou un symptôme désagréable.
Alors il faut profiter de cela pour varier son alimentation et découvrir et intégrer dans son quotidien des aliments qu’on n’avait pas l’habitude de manger auparavant. C’est certainement la pire erreur, parmi les 7 erreurs à éviter quand on mange sans gluten.
Va à la découverte d’autres céréales et féculents tels que :
- le quinoa,
- le sarrasin,
- le millet,
- les lentilles,
- et les oléagineux
Et c’est génial car tes assiettes seront moins monotones.
Opte pour des céréales et légumineuses naturellement sans gluten, que tu pourras cuisiner à la maison, sous forme de poêlées, crêpes, pancakes, pain ou quiches.
5 – Se lancer les yeux fermés
Ne te mets pas au régime sans gluten sans t’être convenablement renseigné(e) sur les aliments qui en contiennent. J’ai réalisé pour toi un bonus gratuit avec une liste conséquentes de produits sans gluten et les interdits. Ce tableau est accessible sur le blog.
Enfin si tu en as le besoin et selon ton cas, n’hésite pas à demander conseil auprès de ton médecin.
6/ Essayer de faire un pain semblable au pain de boulangerie
Ce produit phare de notre bon pays telle que la baguette de pain est désormais un lointain souvenir !
Car oui sans le gluten, sans le savoir faire du boulanger et autres additifs, difficile d’obtenir la texture de ce produit du quotidien. Si on veut imiter ce pain dans une version sans gluten, il faudra alors utiliser des additifs pour y arriver.
Alors on fait son pain soin même, il sera différent mais terriblement bon et sain pour ta santé.
NB: J’ai personnellement investit dans une bonne machine à pain car le pain industriel n’est pas toujours très bon et excessivement cher. Ainsi en 10mn de préparation je lance mon pain, il est fait maison, bon, naturel, pas cher et sans additifs !
7 – Réduire ses sorties au restaurant ou chez des amis
Par crainte de ne pouvoir manger à ta faim, tu as tendance à limiter tes sorties entre amis ou au restaurant. Pourtant, de plus en plus de lieux proposent des menus sans gluten pour convenir à tous. Enfin, si tu es invité(e) chez des amis, pourquoi ne pas leur proposer des idées de recettes, ou leur apporter le plat ?
Personnellement j’amène souvent le dessert et /ou un pain maison. Ça change du vin ou du bouquet de fleur 😉
J’espère que cet article sur « manger sans gluten : 7 erreurs à éviter » te sera utile. N‘hésite pas à me mettre un commentaire sur tes astuces à toi aussi ou tes difficultés rencontrées. Ainsi je pourrais regarder comment t’aider 🙂
No Comments