La saison des courges est officiellement ouverte et je me réjouis déjà à cette idée. J’aime les cuisiner de mille et une manières : en soupe, au four, à la vapeur, ou sautées …. Pour cette recette j’ai décidé de cuisiner une courge « doubeurre »: c’est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée courge butternut sur les marchés.
La courge butternut a l’avantage d’avoir une chair généreuse, douce et réconfortante, d’être moins difficile à couper et surtout qui ne nécessite pas forcément de lui ôter la peau (étape souvent fastidieuse).
Pour assaisonner et twister cette recette de courge butternut farcie végétarienne, j’ai utilisé les condiments extra fins et au goût incroyable de chez Libeluile.
- L’huile vierge de noisette pour la courge : je n’ai jamais goûté une huile de noisette aussi bonne. On dirait qu’on déguste une noisette en velours. Elle est juste incroyable. J’avais déjà goûté des huiles de noisette, mais c’est incomparable. J’ai l’impression d’avoir réellement découvert ce qu’était une huile de noisette !
- Le vinaigre à la pulpe de carotte et curry pour la « farce ». Ça twiste et pimente la farce avec seulement quelques cuillères à soupe.
Libeluile est un fabriquant d’huile français situé dans l’Ain qui a mis en place un procédé unique de fabrication de ses huiles et vinaigres. Cette méthode sans torréfaction lui permet de conserver le véritable goût de ses matières premières. Ça crée des saveurs, des odeurs et des textures qui sont de véritables moments d’évasion.
Les ingrédients pour la courge butternut farcie végétarienne :
- 1 courge butternut, coupée en deux dans le sens de la longueur et épépinée
- 4 cuil. à soupe d’huile vierge de noisette Libeluile
- 1 petit oignon jaune, émincé
- 100g de lentilles vertes
- 100g de riz basmati
- 4 cuil. à soupe de vinaigre de pulpe de carotte et curry Libeluile
- 60g de féta émiettée
- 4 gros champignons de paris
- Sel et poivre
La préparation :
1-Préchauffer le four à 190°C
2-Préparer la plaque de cuisson allant au four en la couvrant de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.
3-Préparer la courge : la couper en deux et l’épépiner. Ensuite, faire des entailles en croisillons dans la courge avec un couteau et la badigeonner d’une cuillère à soupe d’huile vierge de noisette Libeluile.
4-Disposer les moitiés de courge butternut sur la plaque, face coupée vers le haut. Saler, poivrer et enfourner pendant 45-55 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
5-Retirer du four au bout de 45-55 minutes
6-Pendant que la courge cuit, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de noisette Libeluile dans une poêle et y faire revenir les oignons (je les ai taillés en petits dés grâce à mon hachoir 5 secondes) jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les champignons préalablement coupés en lamelles. Rajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile vierge de noisette Libeluile. Les champignons vont l’absorber et vont prendre ce délicieux goût noisette qui se marie très bien avec eux.
7-En même temps, faire chauffer de l’eau dans une casserole pour les lentilles et une autre pour le riz basmati. Lorsque la casserole est à ébullition, mettre les lentilles vertes 20mn et le riz basmati 10mn. Égoutter les lentilles et le riz une fois qu’ils sont cuits.
8-Dans un bol, mélanger le riz puis les lentilles, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de carotte et curry Libeluile. Ensuite ajouter les oignons, les champignons et les baies de Goji coupées. Mélanger et ajouter 2 ou 3 cuillères vinaigre à la pulpe de carotte et curry Libeluile supplémentaires. Ce vinaigre va littéralement twister et assaisonner votre farce !
9-Quand la courge est sortie du four, la farcir de garniture.
10-Émietter la féta par-dessus, ainsi que des herbes aromatiques de votre choix (persil ou coriandre par exemple). Il n’y a plus qu’à servir et se régaler !
Les Précisions:
En fonction de leur taille et de votre appétit, je conseille généralement de compter une moitié de courge pour une personne.
Cuisson :
Faire cuire environ 45-55 minutes à 190°C (le temps dépend de la puissance et qualité de votre four)
Ustensiles :
Pour préparer cette recette j’ai utilisé :
- Du papier cuisson / sulfurisé ou un tapis de cuisson
Courge butternut farcie végétarienne
Ingredients
- 1 courge butternut, coupée en deux dans le sens de la longueur et épépinée
- 4 cuil. à soupe d’huile de noisette Libeluile
- 1 petit oignon jaune, émincé
- 100g de lentilles vertes
- 100g de riz basmati
- 4 cuil. à soupe de vinaigre de carotte et curry Libeluile
- 60g de féta émiettée
- 4 gros champignons de paris
- Sel et poivre
Instructions
Préchauffer le four à 190°C
Préparer la plaque de cuisson allant au four en la couvrant de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.
Préparer la courge : coupez la en deux et épépinez la. Ensuite faites des entailles en croisillons dans la courge avec un couteau et badigeonnez la d’une cuillère à soupe d’huile de noisette Libeluile.
Disposer les moitiés de courge butternut sur la plaque, face coupée vers le haut. Saler, poivrer et enfourner pendant 45-55 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
Retirer du four au bout de 45-55 minutes
Pendant que la courge cuit, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de noisette Libeluile dans une poêle et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les champignons préalablement coupés en lamelles. Rajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de noisette Libeluile. Les champignons vont l'absorber et vont prendre ce délicieux goût noisette qui se marie très bien.
En même temps, faire chauffer de l'eau dans une casserole pour les lentilles et une autre pour le riz basmati. Lorsque la casserole est à ébullition mettez les lentilles vertes 20mn et le riz basmati 10mn. Sortez les de la casserole en les égouttant.
Dans un bol, mélanger le riz puis les lentilles, salé et poivré et mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre carotte curry Libeluile. Ensuite ajoutez les oignons et champignons, et les baie de Goji coupées. Mélanger et ajouter 2 ou 3 cuillères vinaigre carotte curry Libeluile supplémentaire. Ce vinaigre va littéralement twister et assaisonner votre farce !
Quand la courge est sortie du four, la farcir de garniture
Emietter la féta par dessus, ainsi que des herbes aromatiques de votre choix (persil ou coriandre par exemple), et server et déguster !
Enfin retrouvez moi au quotidien sur Instagram à travers mes stories où je vous parle plus de mon quotidien et mes astuces zéro déchet.
4 Comments
Julie
27/10/2020 at 17:44Bonjour, merci pour cette recette ça a l’air délicieux.
Il faut entailler la courge seulement sur le dessus ou en profondeur presque jusqu’à la peau?
Merci.
Jennifer Limare
30/10/2020 at 16:03Moi j’entaille principalement en surface. C’est pour aider à la cuisson 🙂
Sarah
01/11/2020 at 20:23Bonjour Jennifer, merci pour cette savoureuse recette 🙂 J’ai hâte de la tester. Sarah
Pancakes salés à la courge et cheddar foudu - Ma cuisine bien-être végétarienne et sans gluten
28/11/2021 at 09:17[…] Courge butternut farcie végétarienne […]