Découvrir son intolérance au gluten, celle de son enfant ou encore de son conjoint c’est devoir repenser toute son alimentation. Mais alors le régime sans gluten qu’est ce que c’est ?
C’est surveiller en permanence ce que l’on mange, anticiper et préparer les repas, s’interdire des produits quand on fait ses courses, réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir manger au restaurant, toujours venir avec de la nourriture lorsqu’on est invité … mais on s’adapte. Et avec un peu de savoir, de temps en cuisine, on arrive à se faire plaisir sans renoncement. Car on ne va pas se mentir: la bouffe c’est la vie !!
Le gluten : Quésako ?
Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales … et sans surprise que fait le gluten : il lie les matières entre elles.
C’est pour cela qu’il est tant aimé par nos chers industriels qui l’ont transformé années après années
Quelles sont les propriétés du gluten ?
Le gluten est devenu indispensable aux préparations culinaires. Il joue un rôle important dans la texture des produits. Ses propriétés viscoélastiques confèrent aux pains et aux pâtisseries un moelleux qui se conserve dans le temps. Après hydratation, le gluten forme un réseau qui emprisonne le gaz carbonique lors de la cuisson, ce qui permet à la pâte de lever. Ce réseau protéique donne à la farine de blé des propriétés liantes et épaississantes utilisées notamment dans les sauces. C’est grâce au gluten que les aliments sont masticables et non friables.
Ou se trouve t il?
On imagine donc aisément la liste interminable des aliments à éviter lorsque l’on mange sans gluten : les pains, les pâtes, les tartes, les pizzas, les gâteaux. Et ce n’est pas tout, le gluten se cache même dans les sauces, les plats traiteurs, la panure et bien plus encore.
D’ailleurs si vous voulez un moyen memo-technique pour vous souvenir où se niche essentiellement le gluten:
– Cas de l’avoine : théoriquement l’avoine « pure » pourrait être consommée par la majorité des Coeliaques.
Le problème en France c’est que l’avoine est souvent contaminé par les céréales SABO. Cela se fait lors des récoltes, du stockage ou du transport. Du coup par mesure de précaution il est préférable de les éviter. Sauf si il est bien spécifié « sans gluten » ou logo épi barré sur les produits ou leurs emballages.
On peut également rajouter l’épeautre qui est apparenté aux blés anciens et le petit épeautre (le plus léger en gluten avec seulement 7% de gluten. Il est parfois « toléré » par les intolérants)
En résumé le régime sans gluten :
Forcement, lorsqu’on découvre son intolérance et bien on nous diagnostique la maladie Cœliaque, on s’imagine aisément la liste interminable des aliments à éviter : les pains, les pâtes, les tartes, les pizzas, les gâteaux…
Alors éviter le gluten ce n’est pas seulement supprimer le pain et pâtes de son alimentation. C’est surtout acquérir de nouveaux réflexes d’achat, décoder les étiquettes, avoir de nouvelles habitudes surtout à l’extérieur et changer sa manière de cuisiner.
Dans un prochain article nous apprendrons à bien lire les étiquettes pour dénicher où se cache le gluten !
Enfin retrouvez moi au quotidien sur Instagram à travers mes stories où je vous parle plus de mon quotidien et mes astuces zéro déchet.
1 Comment
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UNE INTOLÉRANCE AU GLUTEN ? - Ma cuisine bien-être végétarienne et sans gluten
20/02/2022 at 18:05[…] pendant mon burn out … comme quoi tout est relié. Dans ce cas, il ne faut pas seulement changer son alimentation mais son mode de vie. S’écouter et s’occuper de soi prend alors tout son […]