En 2022 c’est pas 3 mais 4 journées pour mettre en avant le sans gluten. Cette année les dates des journées mondiales sans gluten s’échelonneront du 13 au 16 mai. Ça va être le moment du faire du bruit !
À l’origine, à cette date, c’était la journée mondiale de la maladie cœliaque, alors pourquoi cette date du 16 Mai ? Eh bien c’est tout simplement parce que le 16 mai c’est la Saint Honoré, le patron des boulangers. C’est le jour parfait pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés au gluten car derrière cette journée se cache une maladie invalidante … plus connue sous le nom d’intolérance au gluten ou maladie cœliaque !
Mais qu’est ce que la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten: une protéine contenue dans de nombreuses céréales telles que le blé, le seigle, l’orge l’épeautre ou le triticale.
Cette maladie auto-immune chronique est l’une des intolérances les plus courantes dans le monde.
Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’ingestion d’aliments contenant du gluten, même s’ils ne contiennent que des traces de gluten, provoque une réaction immunitaire. Dès lors, le système immunitaire identifie par erreur les substances présentes dans le gluten comme une menace pour l’organisme et les attaque. Cela endommage la paroi de l’intestin grêle et perturbe la capacité de l’organisme à absorber les nutriments des aliments et déclenche des symptômes et des carences alimentaires.
Cette maladie peut survenir à tout âge et se manifester par divers symptômes.
Quels sont les symptômes ?
- Diarrhée
- Ballonnement abdominal ou distension
- Douleur abdominale
- Nausées
- Vomissements
- Fatigue permanente
- Perte de poids et d’énergie
- Perte d’appétit
- Carence en fer avec anémie
- L’ostéoporose
- Troubles de fertilité ou fausse couche
Chez les enfants, cela se manifeste principalement par un retard de croissance. Si vous voulez en savoir plus sur les symptômes liés à une intolérance au gluten vous avez un article dédié sur le blog juste ICI .
Faisons avancer le sans gluten et le diagnostic de la maladie cœliaque
Comment diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Si vous vous interrogez sur vos symptômes et votre potentielle intolérance au gluten , vous pouvez commencer par faire le test suivant sur le site de Schär sans gluten :
Vous pouvez faire ce test en ligne juste ICI !
Vous avez toutes les explications et la marche à suivre pour effectuer un bon diagnostic et vous entourez des bonnes personnes afin d’avoir le bon suivi, car si on vous diagnostique une maladie cœliaque, cela impliquera un régime strict sans gluten tout au long de votre vie
, seule solution pour voir vos symptômes s’atténuer considérablement.
Enfin de nombreuses personnes concernées par la maladie cœliaque restent longtemps sans le savoir, ce qui peut provoquer des complications de santé. Il est donc important de se faire dépister pour en avoir le cœur net, alors n‘attendez pas !
J’espère que cet article vous a été utile ? Alors n’hésitez pas à me poser vos questions, je ne manquerais pas d’y répondre, soit dans l’article à venir, soit dans mes stories ou Post INSTAGRAM.
1 Comment
5 conseils simples pour recevoir un intolérant au gluten
25/05/2022 at 17:36[…] pas déjà été gêné lorsqu’il est invité chez des amis ou de la famille à cause de son intolérance au gluten ? Car lorsqu’on est invité, on devient vite « le boulet » à qui on ne sait pas quoi […]