Aujourd’hui, on va préparer ensemble une recette sans gluten et végétarienne. : des Rouleaux de Printemps sans gluten et vegan (végétarien en soi)!
La composition que je vais vous proposer ici est une des compositions que je préfère, mais libre à vous bien sûr de la modifier selon vos goûts et votre humeur.
En tout cas, c’est une recette simple, pas chère, pleine de fraîcheur, de saveurs et de croquant ! Une recette saine qui peut vous accompagner tout au long de l’année.
Ça peut vous paraître compliqué à réaliser des rouleaux de printemps sans gluten et vegan la première fois, mais dès lors qu’on a pris le coup de main pour les réaliser c’est easy- peasy.
J’ai bien hâte que vous testiez cette recette de rouleaux de printemps et que vous me donniez votre avis. En plus cette recette sans gluten est parfaite en apéro dinatoire ou entrée pour épater vos invités.
Ingrédients pour 8 rouleaux de printemps sans gluten et vegan :
- 8 feuilles de riz rondes
- Des pousses d’épinard (ou des feuilles de salade type laitue si tu préfères)
- 200 g de carottes
- 60 g de vermicelles de riz fines
- 1 avocat mûr
- 100 g de concombre
- 1 betterave Chioggia
- 100 g de tofu (ici tofu ail des ours)
Option : herbes fraiches de votre choix (menthe, basilic, persil), des graines de sésame…..
Pour la sauce cacahuète (sans gluten évidemment) qui va parfaitement bien avec ces rouleaux de printemps sans gluten et vegan, la recette est dans mon Ebook qui contient 17 recettes veggies et sans gluten au fil des saisons.
Préparation des éléments des rouleaux de printemps sans gluten et végétarien :
- Cuisson du Tofu ail des ours : Faites le chauffer dans une poêle 5 minutes. Découpez le en fine tranche et réserve :
- Mettre du Tofu dans vos rouleaux vous assure un apport protéiné. Et ça on adore !
- Cuisson des vermicelles : dans un récipient, verser sur les vermicelles de l’eau bouillante, laisser ainsi durant 3 à 5 minutes afin qu’elles ramollissent, puis les sortir de l’eau, les passer sous de l’eau froide, bien les égoutter, et y verser la cuillère d’huile végétale de sésame ou d’olive pour qu’elles ne collent pas. Réserver. Astuce : afin que les vermicelles deviennent roses, je les ai laissé 2 minutes dans le jus de betterave, puis vous les rincés et le tour est joué.
- Les carottes :Éplucher les puis vous les râpez
- L’avocat: couper-le en deux et enlever le noyaux. Retirer sa peau puis couper-le en tranches fines
- Le concombre : découper le en fins bâtonnets.
- La betterave : éplucher la et la découper en fine rondelles.
- Mettez chaque ingrédient dans un bol ou assiette sur un plateau à déposer juste à coté de la où vous allez préparer vos rouleaux.
Montage des rouleaux de printemps sans gluten et vegan!
Voir les étapes pas à pas en vidéo : ICI
- Rassembler tous les ingrédients à portée de main. Il y a besoin d’une planche à découper bien propre et d’un bol rempli d’eau à température ambiante à tiède.
- Déposer une feuille de riz sur la planche. La mouiller en utilisant les mains avec le bol d’eau à proximité. Lorsque la feuille est assez humide, souple et non collante, elle est alors prête à être roulée.
- Déposer la garniture au centre de la feuille de riz. Mettre une toute petite poignée de tout, car si le rouleau est trop gros il éclatera. Penser à laisser de la marge sur les côtés pour pouvoir ensuite rouler plus facilement.
- Rabattre le bas de la feuille sur la garniture en serrant le plus possible.
- Plier les côtés par-dessus, serrez bien et finissez de rouler. C’est un coup à prendre !
- Déposer au fur et à mesure les rouleaux composés sur une assiette.
- Gardez-les au frigo (au minimum une demi heure) avant de servir avec la sauce !
NB : Le roulage est la seule étape délicate de cette recette, il est rare d’obtenir un beau résultat du premier coup mais même moche ça reste extra bon 😁.
Les quantités par rouleau sont laissées à votre appréciation, pour qu’au final le diamètre de votre rouleau soit celui qui vous convienne.
Puis vous passez à la réalisation de la sauce cacahuète. C’est ma sauce préférée. Je l’utilise dans beaucoup de préparations. Elle est hyper rapide, bonne nutritionnellement, sans gluten sans lactose.
Conseils pour bien réussir vos rouleaux de printemps sans gluten et vegan :
- J’utilise généralement des feuilles de riz d’environ 20 cm de diamètre, il faut parfois les doubler en fonctionne de leur qualité.
- Il est important de bien mouiller la feuille de riz mais pas trop non plus, car si elle est trop molle elle va se déchirer et vous n’arriverez pas à rouler correctement. Et si elle n’est pas assez mouillée, elle va rester cassante. C’est donc un juste milieu à trouver.
- Ne pas trop charger en garniture à l’intérieur. Assez souvent on a envie de bien remplir le rouleau, mais plus il y en a, plus le rouleau est difficile à tenir. Du coup, commencer avec de petites quantités et augmenter ensuite pour voir quel est le maximum de garniture que vous pouvez mettre dedans.
- Ne les conservez pas trop longtemps, 24 heures maximum. Plus ils sont frais, meilleurs ils sont !
Variation à l’infini des rouleaux de printemps
Vous pouvez varier les gouts et les couleurs à l’infini, en fonction de vos gouts, votre créativité et la saisonnalité. Vous pouvez essayer avec : du chou rouge, du poivron, de la courge, du riz, de l’omelette, des graines de sésame ou de courge, un autre type de salade, des graines germées en tout genre, … c’est sans limite. Même une version sucrée est faisable, top pour un gouté sain et que change :
Le rouleaux de printemps est il calorique dans une alimentation sans gluten?
J’ai bien hâte que vous testiez cette recette de rouleaux de printemps et que vous me en donniez votre avis et vos accompagnements sur cette recette sans gluten et végétarienne 🙌🏻 !
Dites-moi ce que vous pensez de cette recette de rouleaux de printemps sans gluten et végétarienne dans les commentaires !
Likez et partagez si ça vous a plu, pour inspirer encore plus de monde autour de vous et me permettre d’être plus visible dans la jungle Google
No Comments