C’est la saison des figues ! Ce serait dommage de passer à coter !!
Avec 70 kcal pour 100g, la figue fait partie des fruits à haute teneur en énergie. Moelleuse et sucrée, la figue est un des fruits phares de septembre à intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Elle est riche en minéraux, en fibres, mais surtout, elle bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant. Les antioxydants issus de l’alimentation sont très importants pour notre santé. En effet, ils soutiennent le système immunitaire et permettent de lutter contre l’oxydation responsable du vieillissement prématuré de nos cellules.
Pour cette recette de tarte aux figues et camembert coulant, j’ai décidé d’associer la figue avec un fromage bien coulant qu’est le camembert ! Nous avons tendance à l’associer habituellement avec du chèvre mais la texture du camembert apporte une meilleure onctuosité.
Enfin j’ai surtout deux condiments magiques qui twistent et donnent un véritable pep’s à cette tarte : L’huile de noix et le vinaigre à la pulpe de figue de chez Libeluile.
Je vous ai déjà parlé de ce partenaire dont les huiles et les vinaigres sont comme de l’orfèvrerie dans leur domaine. Ces produits sont de vrais bijoux, de véritables indispensables dans votre cuisine. Les goûts sont tellement fins et puissants qu’il faut les gouter pour comprendre qu’une fois que vous les aurez testés, toutes les autres huiles vous paraitront bien fades : Je vous mets le lien des huiles ici
RETROUVER MOI SUR INSTAGRAM POUR DES IDÉES RECETTES AU QUOTIDIEN
Les ingrédients :
- 4/5 figues
- Une pâte feuilletée sans gluten
- 1 camembert bien coulant
- Huile de noix de chez Libeluile
- Vinaigre à la pulpe de figue Libeluile
- Miel
- Noix
- Sel, poivre
La préparation pour la tarte aux figues et camembert coulant :
Retrouvez la préparation en Vidéo juste en cliquant ICI
- Mettez la pâte feuilletée dans votre moule à tarte, la piquer, et la cuire à blanc avec un papier d’aluminium 10 min à 180°C
- Sortez le plat du four
- Coupez le camembert et déposer le sur le fond de tarte
- Enlevez la queue des figues et coupez les deux dans la longueur puis posez les sur le camembert
- Ajoutez un peu de miel, puis un peu de sel
- Rajoutez de l’huile de noix Libeluile qui va subtilement aromatiser votre tarte et quelques noix sur l’ensemble
- Mettez au four puis lorsque vous la sortez, attendez quelques minutes et ajouter du vinaigre à la pulpe de figue Libeluile ça va twister votre tarte comme jamais !
Un vrai régal !
Cuisson :
Faire cuire 20 min à 210°C
Tarte aux figues et au camembert coulant
Ingredients
- 4/5 figues
- Une pâte feuilletée sans gluten
- 1 camembert bien coulant
- Huile de noix de chez Libeluile
- Vinaigre à la pulpe de figue Libeluile
- Miel
- Noix
- Sel, poivre
Instructions
Mettez la pâte feuilletée dans votre moule à tarte, la piquer, et la cuire à blanc avec un papier d’aluminium 10 min à 180°C
Sortez le plat du four
Coupez le camembert et déposer le sur le fond de tarte
Enlevez la queue des figues et coupez les deux dans la longueur puis posez les sur le camembert
Ajoutez un peu de miel, puis un peu de sel
Rajoutez de l’huile de noix Libeluile qui va subtilement aromatiser votre tarte et quelques noix sur l’ensemble
Mettez au four puis lorsque vous la sortez, attendez quelques minutes et ajouter du vinaigre à la pulpe de figue Libeluile ça va twister votre tarte comme jamais !
J’espère que cette recette de tarte vous plaira. De plus, si vous voulez d’autres recettes de tartes et recettes rapides, je vous recommande d’aller voir celles-ci comme :
Enfin retrouvez moi au quotidien sur Instagram à travers mes stories où je vous parle plus de mon quotidien et mes astuces zéro déchet.
No Comments